Jeunesse de Puidoux
De la motivation et des activités en cascade
Georges Pop. | Le Courrier part à la rencontre des sociétés de jeunesse de notre région. Loin des idées reçues, votre journal vous présente désormais régulièrement l’une d’entre-elles. Toutes contribuent, chacune à sa manière, à la vie des communes où elles sont ancrées, parfois depuis des lustres ; toutes sont un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges dans une bonne humeur partagée et constituent une maille du tissu social local.

Pour le deuxième épisode de notre série, nous mettons le cap sur Puidoux.
La bonne humeur et les sourires n’empêchent en rien le sérieux. Fondée en 1861, la Jeunesse de Puidoux peut actuellement compter sur un comité de jeunes gens très motivés qui manifestent un sens de l’organisation digne d’un conseil d’administration. Impressionnant ! Ils entretiennent la cohésion du groupe, assurent la bonne tenue des manifestations et des assemblées, maintiennent les finances à flot et font en sorte d’attirer de nouveaux membres. Et apparemment, ça marche plutôt bien !
Un comité souriant et efficace
L’équipe dispose d’un petit local mis gracieusement à sa disposition par la municipalité, près du tennis, mais pour ses délibérations, elle se réunit dans les anciens bureaux communaux qui jouxtent l’auberge du village. C’est là que les cinq membres du comité me reçoivent, une heure avant une assemblée extraordinaire consacrée au bilan de ses dernières activités. Tous sont détendus et quelque peu intrigués, manifestement ravis de « paraître » dans Le Courrier. Ils multiplient les paroles et les gestes de bienvenue, question de nous mettre à l’aise, ce qui ne s’avère guère difficile.
Vous comptez combien de membres ? C’est la caissière qui me répond spontanément. Sympathique et volubile, elle a visiblement l’habitude de prendre la parole sans gêne. Elle s’appelle Elodie, elle a 20 ans et se déclare opticienne de profession : « Actuellement nous sommes trente-sept. Douze nouveaux membres nous ont rejoints au début de l’année. Nous avions organisé un petit apéro pour nous faire connaître. Et ça s’est très bien passé ». Des filles et des garçons ? « Oui, avec un tout petit peu plus de garçons… Mais de peu ! (rires) ».
Les quatre « messieurs » qui l’entourent se présentent : Florian, le président, a 22 ans. Il travaille dans la construction métallique. « Nous sommes une très bonne équipe. Nous avons toujours du plaisir à nous retrouver », tient-il a préciser. Près de lui se tient Benoit, un vigneron de 22 ans qui occupe la vice-présidence. Un vice-président ? Vous faites quoi ? « Rien… Il ne fait rien… », s’exclament, moqueurs, ses camarades dans un éclat de rire complice. L’intéressé rigole lui aussi. Il finit par dire : « Je remplace Florian quand il est absent ou occupé. Mais nous travaillons toujours en équipe ».
Deux secrétaires complètent l’équipe : Arnaud, un étudiant de 19 ans s’occupe des « affaires extérieures », les relations avec la commune, notamment. C’est lui qui a organisé ce rendez-vous avec une rare efficacité. « C’est vraiment sympa cette idée d’article », m’avait-il confié. Quant à Thibault, un caviste de 19 ans, il est chargé des « affaires intérieures », à commencer par les relations avec les membres. Faut-il habiter le village pour vous rejoindre ? « Pas du tout ! Certains viennent de villages qui n’ont pas de Jeunesse, de Chexbres par exemple », explique-t-il. Il ajoute : « Il suffit d’avoir entre 15 et 30 ans, éventuellement un lien avec Puidoux ou de connaître l’un de nos membres… ». « Ah ! Il ne faut pas être marié », précise Elodie.
Ramer sur le lac de Bret
Sous leurs dehors juvéniles et détendus, le groupe n’en abat pas moins un travail formidable : participation aux fêtes villageoises, tenues de stands et animations lors des manifestations locales, tournois de volley, de lutte, de tir à la corde et autres repas collectifs, par exemple avec les anciens, etc. Prochain rendez-vous à ne pas manquer : la traditionnelle course de rameurs sur le lac de Bret, le 29 aout prochain. « L’épreuve est ouverte à tous. Elle se dispute à six rameurs à bord du bateau du Sauvetage de Rivaz qui est transporté sur le lac pour l’occasion. Il y a toujours une forte participation », explique Elodie.
Ce soir-là, ma rencontre avec la Jeunesse de Puidoux s’est achevée à la fin de l’assemblée prévue, pendant laquelle je me suis éclipsé. A mon retour, filles et garçons présents, venus en nombre, ont tenu à me saluer avec une rare gentillesse, avant de se prêter sans rechigner à la photo de groupe… Vraiment, une belle équipe qui respire la joie de vivre ! J’ai même oublié mon âge respectable le temps (très raisonnable) d’un verre partagé…
Contact : arnaudgaillard2002@outlook .com
