Jeunesse de Mézières : une joyeuse bande de copains
Le Courrier part à la rencontre des sociétés de jeunesse de notre région. Une fois par mois, loin des idées reçues, votre journal vous présentera l’une d’entre-elles. Toutes contribuent, chacune à sa manière, à la vie des communes où elles sont ancrées, parfois depuis des lustres ; toutes sont un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges dans une bonne humeur partagée et constituent une maille du tissu social local. Pour le troisième épisode de notre série, nous mettons le cap sur Mézières.


Premier constat : les membres du comité qui, en cette fin d’après-midi, m’ont donné rendez-vous sur la terrasse du restaurant du Jorat, leur local prêté par la commune servant uniquement de dépôt, sont vraiment cordiaux et sympas. Après les poignées de main d’usage, et même trois bises rituelles à l’initiative de l’une des filles, ils me pressent de questions sur les mobiles de ma démarche : « Pourquoi nous ? » ; « Avez-vous déjà rencontré d’autres jeunesses ? », etc. Les voilà encore plus souriants et rassurés, sachant qu’il s’agit bien d’une rencontre bienveillante et non d’une enquête sur je ne sais quel improbable secret qu’ils auraient à cacher…
Le plaisir des moments partagés
Il y a là Simon, 23 ans, un étudiant en génie civil de l’EPFL qui a pris la présidence à la fin de l’année dernière. « Etre dans la Jeunesse, c’est retrouver des amis et des copains d’enfance », explique-t-il avec une joyeuse assurance. Ce besoin de se retrouver entre potes, revient d’ailleurs comme un leitmotiv. « Entrer dans la jeunesse était un rêve d’enfant. Petite, je voyais mes ainés qui en faisaient partie et j’étais impatiente de les rejoindre », raconte avec douceur Elisa, 21 ans, la caissière, qui est étudiante infirmière au CHUV. « Vous savez, on se retrouve souvent pour une sortie, même en dehors des activités officielles du groupe. Juste pour le plaisir ! », ajoute Léa, une gymnasienne de 19 ans au regard espiègle qui est en charge des inscriptions. Elle avoue, en riant, ne pas ployer sous sa charge.
Fondée en 1896, la Jeunesse de Mézières compte aujourd’hui une trentaine de membres. « Il y a un peu plus de filles que de garçons », précise Elisa, avec un petit air entendu. Les jeunes de la région peuvent se rallier au groupe dès l’année de leurs 16 ans et jusqu’à l’âge de 30. « Mais il y en a très peu qui restent jusqu’à cet âge », indique Simon, en rigolant.
Bal, volley et abbaye
Au chapitre des activités régulières, le groupe organise chaque année un bal et un tournoi de volley-ball, très couru par les autres sociétés de jeunesse, ainsi qu’un grand souper populaire. Tous les trois ans, la Jeunesse prend une part essentielle à l’organisation de la traditionnelle abbaye du village qui a fêté ses 25 ans en 2020. « Le concours de tir mis à part, on s’occupe de tout, de l’intendance comme des animations. C’est un gros travail », précise Simon. Des sorties, à la rencontre d’autres associations de Jeunesse, ou pour des compétitions sportives, sont également ponctuellement proposées à celles et ceux qui le souhaitent.
Alors que le crépuscule pointe le bout de son nez et que les verres se sont vidés sur notre table, nous sommes rejoints par Malika, 18 ans, et Matthieu, 24 ans. La première, apprentie dessinatrice en architecture, a été retenue par son travail. C’est elle qui, avec une grande gentillesse et beaucoup de patience, a organisé notre rendez-vous. Le second, paysagiste de profession, est lui aussi resté coincé au boulot. « A moins qu’il ne soit resté pour un apéro avec ses collègues », plaisantent ses camarades, hilares. Les deux retardataires m’ont confirmé ce que dont j’étais déjà convaincu : l’ambiance au sein du groupe est joyeuse et très complice…
Tenté par une fondue chinoise ?
Ah ceci encore : hasard du calendrier, le souper annuel de la Jeunesse, dans la grande salle de commune, a lieu ce samedi 24 septembre, dès 19h. Au menu : fondue chinoise ! Il y a encore de la place ? « Le Courrier sort quel jour ? … Jeudi !… Alors oui peut-être, mais il faut se dépêcher de s’inscrire au 076 496 44 73… ».
Merci Simon ! Et merci à vous toutes et tous pour cet accueil si chaleureux !
Contact : jeunessedemezieres@gmail.com
