Jean-Pierre Bastian, lauréat du Prix Vieux Lavaux 2022
Ce prix a été remis samedi 21 mai, en présence du municipal Alain Amy
Jean-Gabriel Linder | Le Prix Vieux Lavaux est un prix de mérite et de distinction, décerné par l’association ProLavaux – AVL.

Institué en 2008, il a été, cette année, décerné pour la quatorzième fois, avec une dotation. Son lauréat est Jean-Pierre Bastian, professeur émérite de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg. Le Prix Vieux Lavaux 2022 lui revient en reconnaissance des recherches historiques qu’il a consacrées à Lavaux, ses familles et ses habitants, ainsi que pour sa contribution active à faire connaître cette histoire par des conférences, des publications et l’organisation des sessions « La mémoire de Lavaux » dans le cadre des archives historiques de Bourg-en-Lavaux.
Jean-Pierre Bastian est né le 24 mai 1947, à Alès, dans le Gard; il est originaire de Lutry dont sa lignée familiale a acquis la bourgeoisie en 1535. Aujourd’hui, il habite la maison familiale dans le bourg de Lutry. Il est désormais professeur émérite de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg. Outre ses nombreuses publications qui ont porté sur les minorités religieuses en Amérique latine et sur l’analyse de la modernité religieuse en perspective comparée Europe latine – Amérique latine, il est, depuis quelques années, l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire vaudoise sociale et religieuse, tout particulièrement à Lavaux : J.-P. Bastian enrichit ainsi une historiographie locale, souvent négligée ou réduite au seul maintien de certains poncifs hérités d’une image d’Epinal des moines défricheurs; il y touche notamment aux sujets aujourd’hui encore particulièrement sensibles des origines et des migrations, de la pauvreté, ainsi que de la justice – des thèmes d’évangile. Pour le plus grand profit du public, il restitue l’histoire de Lavaux encore inexplorée ou oubliée.
Le Prix Vieux Lavaux 2022 a été remis à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association ProLavaux – AVL, samedi 21 mai, à Lutry, à la salle du Conseil communal au Château, en présence du conseiller municipal de Lutry, en charge de la culture, Alain Amy.
« L’association ProLavaux – AVL [anciennement association du Vieux-Lavaux, fondée en 1921] a principalement pour but de sauvegarder et de faire connaître les richesses du passé de la région de Lavaux (art. 3, statuts) », d’où la reconnaissance que l’association manifeste à ceux qui œuvrent dans ce sens. www.prolavaux.ch