Ils sont arrivés de leur Provence sur leurs chevaux de bois !
Gil. Colliard | Dans l’après-midi du jeudi de l’Ascension, aux alentours de la salle polyvalente de Palézieux-Village, les membres de la société du Jumelage de Vers-Pont-du-Gard attendaient de retrouver leurs amis français la baguette prête à taper sur les tambours. Ils furent joyeusement pris de court par ces derniers qui, descendant du car, juste avant l’arrivée au collège, sur des chevaux de bois et une Versoise déguisée avec un costume de vachette accompagnés de leur gardian, leur entonnèrent une chanson de leur sud, pour les derniers mètres à franchir. Jolie façon de rendre la pareille aux Suisses qui étaient arrivés à Vers, l’an dernier à pareille époque, en marchant au son des toupins. Passé le moment de surprise, des embrassades et accolades, les tambours de la Jeunesse de Palézieux saluèrent cette cocasse arrivée.
S’ensuivit l’accueil officiel des Versois. Jacqueline Regard leur souhaita la bienvenue au nom des membres du jumelage de Palézieux. Philippe Modoux, syndic d’Oron, apporta le message des autorités. Parole fut donnée ensuite au maire de Vers, Olivier Sauzet et au président français du jumelage, Thierry Pernin. Après quoi, Jacqueline Regard, présidente palézienne, dévoila le programme des réjouissances du week-end, avant de passer à la partie récréative. Venus en force, les 49 voyageurs, dont 5 enfants, furent alors invités à s’installer dans leurs familles d’accueil. Le long trajet, l’émotion et peut-être le Clos d’Oron offert en apéritif par la commune… la fatigue était bien là!
Vendredi, découverte non pas de la route du Vin mais de celle des châteaux, en passant par la région de la Gruyère, pour une visite et un brunch à la fromagerie de L’Etivaz, avant de prendre la direction du Valais. On admira Sion et les célèbres collines de Valère et Tourbillon. Puis, la petite centaine de personnes qui formaient le groupe navigua dans les barques du lac souterrain de St-Léonard. On amorça le retour tout en profitant du magnifique panorama lémanique. La journée se clôtura par une soirée macaronis à la crème «maison».
L’organisation du samedi fut laissé aux bons soins des hôtes avant le rassemblement à 19h, à la salle polyvalente, où un copieux buffet, froid et chaud, magnifiquement préparé par Armando Pinto du restaurant de la Gare de Châtillens et sa brigade ainsi que la musique de Jean-Claude Serex attendaient les joyeux drilles et bons vivants que sont les «jumelés».
Dimanche, après un brunch collectif, ce fut le signal du départ. En souvenir de cette 26e rencontre et en remerciement, un magnifique tableau représentant la place de l’Horloge de Vers fut offert à la municipalité d’Oron. Promis, on se retrouvera en 2017, dans le sud!