Forel – Trio Klezmer Pauwau
Association des Concerts de Savigny, concert du 8 décembre à l’église de Forel
Claude Chaupond | Au cours des 30 dernières années, l’ensemble «Klezmer Pauwau» a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l’étranger. Issu du «Trio da Besto», le groupe est aujourd’hui composé de Viktor Pantiouchenko (bayan, voix), originaire d’Ukraine et basé à Bâle, du bassiste Tashko Tasheff, né à Plovdiv (Bulgarie) et résidant à Lausanne, et du chanteur bernois Fred Singer (clarinette, voix). Le nom «Pauwau» vient de l’indien et signifie la rencontre de différentes cultures et religions. «Klezmer Pauwau» enthousiasme le public encore et encore avec son mélange gai et mélancolique de tango russe, de musique classique, de chansons bernoises et de musiques d’Europe de l’Est.
A propos de «klezmer»
La musique klezmer est la musique instrumentale des Juifs d’Europe de l’Est. Elle a évolué au cours des siècles et contient de nombreux éléments de musique folklorique de l’Europe de l’Est. La lente Hora, le Dojna ardent, le chaud Bulgar et le rapide Sirba se combinent pour former une musique populaire et festive qui rend justice à tous les sentiments. La musique klezmer était à l’origine jouée par les musiciens ambulants qui se déplaçaient de village en village. Elle retentissait surtout lors des mariages, des célébrations et des vacances en dehors des synagogues. Le compositeur russe Dimitrji Shostakovich a déclaré à propos de la musique juive: « Toute musique folklorique est belle, mais je dois dire qu’elle est unique parmi les musiques juives ! ». C’était un grand compliment pour une musique de danse à la fois gaie et triste, une musique qui vient du cœur et qui va au cœur, malgré un élan rafraîchissant, malgré son rythme entraînant et ses mélodies entraînantes, elle éclaire toujours le côté tragique de la vie.
Trio KLEZMER PAUWAU
Victor Pantiouchenko, bayan – Tashko Tasheff, contrebasse – Fred Singer, clarinette
Dimanche 8 décembre à 17h Eglise de Forel (Lavaux)
Billets en vente à l’entrée: Fr. 30.- membres ACS, AVS/AI étudiants, apprentis: Fr. 25.- moins de 16 ans: gratuit – www.concerts-savigny.ch – acs@citycable.ch
Programme :
Halleluya – Sammys Freilach – Begrüssung / Kalle Bazetzens – Bottle Dance – Nigun / Kolomeyka – Ivailovsko – Lidele – Gessele / Fon der Choope – Duduk – Gankino – Chagall Zug – Vu nemt men Mazel / Troika / National Freylakh / Bessarabka Atica
Les musiciens

Fred Singer, clarinettiste, étudie à Berne, Bâle, NY et Sofia avec Kurt Weber, Thomas Friedli, Bela Kovacs, Ernesto Molinari, Sid Bekerman et Ilija Iliev Stevanov. Depuis son enfance, il s’intéresse à divers genres musicaux: la musique folklorique, notamment klezmer, le jazz, l’improvisation, la musique classique, la musique contemporaine. Pendant de longues années, il est clarinettiste solo dans l’orchestre Concertino de Bâle. Il joue en Suisse et à l’étranger avec «Neue Horizonte Bern», «IGNM Basel», Trio Da Besto, Klezmer Pauwau. Il participe à des premières mondiales en Russie en tant que soliste avec des œuvres pour orchestre de Sandor Veress, Daniel Weissberg, Frank Martin, Franz Tischhauser, Michel Rochat.
Viktor Pantiouchenko est né à Lebedin, en Ukraine. Il suit une formation d’accordéoniste et de contrebassiste aux Conservatoire de Kiev et de Moscou. Il est membre d’importants ensembles de chant, de danse et de musique folklorique de Leningrad. Il effectue une tournée avec l’orchestre de chambre de l’Académie de musique de Gnessin dans toute l’Union soviétique. A Moscou, il est membre pendant deux ans de l’orchestre symphonique. Son trio Retro fut le premier groupe à faire de la musique de rue dans l’ex-URSS, ce qui était auparavant strictement interdit. Il donne des concerts avec le Trio Retro entre autres à Tbilissi, Sotchi, Odessa. A Paris, il effectue des enregistrements pour le film «Taxi Blues». Il participe à divers festivals : en 1991 au Festival de Jazz de Montreux et en 1993 à Lugano. Il participe à des émissions en direct à la radio DRS2. Il vit à Bâle depuis 1990.
Tashko Tasheff, bassiste, a grandi à Plovdiv, en Bulgarie. Il a commencé à jouer de l’accordéon à l’âge de six ans et de la contrebasse à l’âge de quatorze ans. En 1991, il est venu à la Menuhin Academy Gstaad pour poursuivre ses études. Membre et soliste de la Camerata Lausanne, il est aujourd’hui bassiste solo à l’orchestre symphonique de Neuchâtel et dans divers groupes de musique de chambre. Il a toujours été un passionné de musique folk, la racine de toute musique. Il est un fin connaisseur de tous les styles populaires de la musique d’Europe de l’Est.