Forel (Lavaux) – Conseil communal du 19 mai
OK pour deux préavis et commission de gestion

Commune de Forel (Lavaux)
Le Conseil s’est réuni le jeudi 19 mai. Présidée par Eric Mercanton.
Onze objets ont été portés à l’ordre du jour, dont deux préavis qui ont été approuvés à la majorité. Les préavis peuvent être consultés sur le site internet de la commune sous l’onglet du Conseil communal.
Préavis municipal 1/2022 concernant le remplacement du tracteur Mc Cormick avec demande de crédit
Les membres de la commission ad’hoc ont pu prendre connaissance du projet grâce aux explications fournies par Roger Cordey, municipal et Cyril Corbaz, chef de la voirie. En effet, le tracteur actuel, ayant 19 ans ainsi que 4800 heures au compteur, a fait son temps. Suite à l’appel d’offre lancé par la Municipalité et après étude, le choix est porté sur une des offres correspondant exactement aux attentes, à savoir une garantie de 5 ans, une reprise avantageuse de notre McCormick et un service après-vente de proximité et facilement disponible.
Grâce à cette acquisition, la voirie pourra poursuivre ses services dans les meilleures conditions possibles.
Préavis municipal 2/2022 concernant la réfection et l’isolation de la toiture du Groupe scolaire, la pose de capteurs solaires photovoltaïques, le remplacement des fenêtres rondes et l’assainissement des réseaux eaux claires et drainages avec demande de crédit
Les membres de la commission chargée de l’étude du préavis ont pu rencontrer Michel Godat, municipal du Service des écoles, petite enfance et bâtiments communaux, qui leur a organisé une visite au Groupe scolaire et donné des informations complémentaires utiles à la compréhension du dossier. La commission a pu observer les différents problèmes de comportement physiques et mécaniques que le bâtiment affiche; infiltrations, défaillances d’étanchéité, apparition d’humidité, de fuites, de canalisations obstruées ainsi que de faiblesse énergétique en toiture liée aux standards de construction de l’époque. Plusieurs travaux ont été entrepris pour garder un outil de travail agréable et de bonne qualité durant ces 35 dernières années. Dans le but de pérenniser ce standard, une rénovation de fond doit être entreprise à court terme.
En conclusion, la commission relève la nécessité de cet investissement et son bien-fondé. En plus d’une réduction significative de la consommation d’énergie, cet investissement assure le maintien de la valeur de l’immeuble à long terme.
Rapport de la commission de gestion
Les membres de la commission de gestion ont rencontré, le 31 mars, Nicolas Flotron, municipal de police des constructions, aménagement du territoire, relations avec les sociétés locales, internet et informatique, qui leur a présenté le fonctionnement de son dicastère. Ils adressent à Nicolas Flotron leurs remerciements pour sa disponibilité, sa transparence, la clarté de ses explications et réponses ainsi que pour l’excellente gestion de son dicastère.
Les membres ont pris connaissance des différentes tâches et bases légales de la police des constructions. M. Flotron leur a indiqué que le Règlement communal sur le plan général d’affectation et de la police des constructions (RPGA) de notre commune date de 2003. Certains éléments de ce règlement ne sont plus en concordance avec l’actualité. De ce fait, notre Municipalité a comme objectif de proposer une mise à jour dans le courant de la législature.
Concernant la relation avec les sociétés locales, Nicolas Flotron participe aux diverses assemblées. L’agenda de l’Union des sociétés locales est ainsi établi en collaboration entre les deux parties pour l’organisation des manifestations.
Communications municipales (extraits)
Un nouveau mandat a été confié à ProArchives pour le traitement de nos archives historiques et la maintenance du système d’archivage.
Romain Détraz, sportif d’élite habitant à la Chercotte, a participé aux derniers Jeux olympiques de Pékin dans la discipline de skicross.
Claudine Haenni a remporté le premier prix décerné par l’Association faîtière suisse Accordéon.ch.
L’ Âge d’Or, manifestation réservée aux séniors de notre commune a été organisée à la grande salle en mai par la Municipalité.
Chantal Mortensen a pris sa retraite à la fin du mois de janvier. C’est Faly Mansoor qui la remplace.
Martial Vurlod a fait valoir son droit à la retraite, au 31 mars. Il est remplacé par Benjamin Ciana, de Muraz, qui a terminé l’école de garde forestier.
La construction de la caserne des pompiers est bien avancée. L’emménagement est prévu cet été. La date d’inauguration est fixée aux 23 et 24 septembre.
En mars pour la première fois, notre commune a participé à l’opération cantonale Coup de balai.
A l’occasion du dernier concours de la FVSP organisé par le SDIS Haut-Lac le samedi 7 mai. Les JSP terminent à la première place de la catégorie motopompe avec la mention très bien, félicitations du jury.
Une séance d’information à la population a eu lieu récemment pour expliquer la procédure du changement d’affectation des parcelles 513 et 515. Situées juste à côté de Métalcolor, en zone intermédiaire. Le but de cette modification est de les passer en zone d’activités pour répondre aux besoins de Métalcolor qui souhaite se développer. L’enquête est en cours.
Communications du Bureau
Au mois de janvier, le préfet a organisé une soirée d’information à l’attention des présidents, vice-présidents et secrétaires du conseil du district.
Au mois de mars le président, la vice-présidente et la secrétaire remplaçante ont participé à une soirée de formation organisée par l’Etat de Vaud pour la préparation des élections cantonales. Cela leur avait permis d’organiser le scrutin du 20 mars de main de maître.
La prochaine séance aura lieu le jeudi 23 juin à 20h15.
Pour le Bureau du Conseil communal, Lizbett Décombaz, secrétaire