Conseil d’Etat vaudois – Conférence de presse du 1er mai
Apprendre à vivre avec !

Photogramme vidéo Sonomix
Thomas Cramatte | Suite au feu vert du Conseil fédéral, le canton de Vaud a présenté ses modalités pour la réouverture des écoles et la levée progressive des mesures de semi-confinement. Si cela ne signifie pas un retour immédiat à la normale, les autorités vaudoises se félicitent des décisions prises en amont permettant de réduire la propagation du virus.
Reprise scolaire des classes obligatoires
Sur la base du cadre sanitaire fédéral, la réouverture des écoles est prévue le 11 mai. La rentrée se fera par demi-classe un jour sur deux pendant les premières semaines. Un plan de protection sera déployé par la DFJC pour assurer la sécurité et la santé des élèves, des enseignants et de leurs proches. Entre autres, une désinfection régulière des surfaces, un respect de la distance de deux mètres entre adultes et élèves, permettra de réintégrer les lieux d’enseignement. « Cette reprise progressive permettra aux enseignants et aux élèves de bénéficier d’un temps d’adaptation ainsi que d’un environnement de qualité », indique Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Concernant le secondaire II, l’enseignement à distance est maintenu jusqu’au 8 juin. Les examens théoriques pour toutes les formations professionnelles sont annulés et remplacés par des évaluations. Les huit semaines séparant le 11 mai des vacances estivales permettront de préparer la rentrée scolaire d’août. Si les lieux d’enseignement doivent se familiariser avec ce nouveau vivre-ensemble, il en va de même pour l’Etat qui doit s’acclimater aux gestes sanitaires essentiels afin de redémarrer ses propres activités.
Activités politique et économique

Depuis le début de cette semaine, le Grand Conseil siège à nouveau et les conseils communaux peuvent reprendre du service. « Après ces deux mois de régime d’urgence, il est temps que l’Etat retrouve son fonctionnement démocratique tout en garantissant le respect des mesures sanitaires », communique la présidente du Conseil d’Etat, Nuria Gorrite. Le chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport, Philippe Leuba, informe sur l’évolution du prêt direct lié aux start-up et aux scale-up. Le 22 avril, les autorités fédérales ont rendu public ce soutien aux entreprises innovantes. « Après une adaptation du système initial, ce soutien de 20 millions de francs sera opérationnel dès le 7 mai », déclare le conseiller d’Etat. Le point presse hebdomadaire du Conseil fédéral n’a pas permis de faire avancer les solutions d’aide entre locataires et bailleurs de locaux commerciaux. Ils devront pour le moment trouver une solution à l’amiable en cas de problèmes liés au Covid-19. Du point de vue international, un fond de 400 millions de francs est débloqué pour soutenir des actions mondiales. En particulier pour les pays où la pauvreté et les cata-strophes sévissent. Par exemple, le comité international de la Croix-Rouge (CICR) se voit octroyer un prêt sans intérêts de
20 millions de francs.
Liberté de mouvement à moitié retrouvée
« Malgré que l’épidémie soit en phase d’être sous contrôle, il ne faut pas oublier qu’elle continue de se propager », rappelle la présidente du Conseil d’Etat. Les importants sacrifices qui ont été faits depuis deux mois ont permis de baisser drastiquement les cas de coronavirus. La liberté des citoyens est aujourd’hui à demi retrouvée, il serait dommage de se précipiter et de ruiner les efforts fournis par le peuple helvète.