Concert humanitaire « Solidev »
Willy Oberhänsli | Avec Flavie Crisinel et ses quatre musiciens, Anne-Frédérique Léchaire, violoniste et le chœur « La Pastourelle » de Cheyres
Dimanche 5 juin à 17h, au temple St-Etienne de Moudon, musiciens et choristes participeront bénévolement à un concert au profit de l’association «Solidarité et Développement», tous unis pour terminer l’équipement et la construction d’un centre médical à Kinshasa en République Démocratique du Congo, et convaincus de l’efficacité de l’aide humanitaire directe, qui est encore la meilleure solution pour améliorer les conditions de vie des plus démunis dans leur pays, leur cadre familial et social.
Une manière de prévenir également les importants flux migratoires qui ne génèrent que mort, misère et détresse.
Par la musique, un bel élan de «générosité» pour une cause humanitaire.
Flavie Crisinel, negro
spirituals et gospel songs
Flavie a été bercée dès son plus jeune âge par ces chants que lui chantaient ses parents. Le chant deviendra alors plus qu’une passion, «chanter sa relation avec Dieu». En 2003, elle obtient une bourse qui lui permet de rejoindre la plus grande école de la chanson au Canada. Elle y perfectionne sa technique vocale et ses interprétations.
Elle part en tournée en France et en Suisse avec la Compagnie de la Marelle dans les spectacles : «Le Gospel de Mahalia» et «Ma vie avec Martin Luther King». Personne ne reste indifférent à cette musique créée dans la souffrance, mais remplie d’espoir et de liberté.
Au printemps 2013, avec son père et ses frères, ils sortiront gagnants de l’émission RTS: «Un air de famille». Ils participeront au concert caritatif organisé à Moudon: «Nos Voix pour l’Equateur».
Les musiciens de Flavie
Ils l’accompagnent lors de ses tournées. Cette complicité permet des accompagnements de grande musicalité:
– Daniel Favez, piano-gospel, a étudié à la «Swiss Jazz School» de Berne. Lors d’une tournée aux Etats-Unis, il a accompagné les «Stars of Faith» de Black Nativity.
– Carlo Bounous, contrebasse, participe aux spectacles de Thierrens et de notre région.
– Arnaud Racine, guitare, enchante par ses subtiles improvisations.
– Jean-Luc Decrausaz, batterie, est aussi le percussionniste du «Vufflens Jazz Band».
Anne-Frédérique Léchaire, violoniste
Elle a passé son enfance dans la ferme familiale de Syens. En 1995, elle obtient le diplôme d’enseignement du violon avec la mention «excellent». Sa formation se poursuit à Essen, puis au Conservatoire de Fribourg, avec un premier prix de virtuosité en 2000.
Depuis 2003, elle est membre de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich et professeure au Conservatoire de Fribourg. Elle joue régulièrement au sein de l’orchestre «Helvetica». Le mois dernier, elle était la soliste des Quatre Saisons de Vivaldi, avec l’orchestre «K 65» de Wettingen, dirigé par Alexandre Clerc.
«La Pastourelle»
de Cheyres, chansons
d’ici et d’Afrique
Une joyeuse équipe de 40 choristes compose le Chœur mixte de Cheyres, entre vignerons et pêcheurs, en bordure du lac de Neuchâtel. Il aborde un répertoire varié, oscillant du chant populaire traditionnel fribourgeois aux chants de la Renaissance; de la variété française au gospel. Flavie Crisinel prêtera sa voix aux chansons africaines préparées pour ce concert.
André Denys, directeur, dirige «La Pastourelle» depuis 2011. Il est bien connu dans la région, car il dirige également le «Madrigal du Jorat».
Le concert se terminera avec tous les participants par le «Hallelujah» de Leonard Cohen, repris par le public: un beau moment de solidarité!
Ouverture des portes à 16h15. Entrée libre et collecte au profit de l’Association Solidev.