Cinéma – L’art du silence de Maurizius Staerkle Drux
Sortie le vendredi 16 septembre à 20h et le dimanche 18 septembre à 18h

Charlyne Genoud | Le réalisateur Maurizius Staerkle Drux a grandi avec un père sourd. De cet handicap, qui dénue le monde de son vacarme, Drux retient la puissance du geste et du silence, que l’histoire de Marcel Marceau (Bip), pantomime né en 1923, permet de prolonger.
Marcel Marceau commence à mimer après la guerre, à une époque où le langage, comme les nations, sépare plus que jamais. Par des gestes évoquant universellement les émotions humaines, il parvient ainsi à lier les hommes au-delà de leurs langages respectifs. C’est ce qu’il explique ainsi dans certaines interviews d’époque que relaie le film du documentariste suisse Maurizius Staerkle Drux, ancien élève de la Zurich Hochschule der Künste. Pour ce dernier, le pantomime prend une valeur intime: ayant grandi avec un père sourd, il voit dans le théâtre muet une représentation du monde de son père. De cette vision personnelle, il tisse ainsi un lien intéressant, quoique parfois distendu, entre art et handicap. Ce qui se présente comme un biopic est ainsi mis en perspective par cet axe directeur personnel.
Le documentaire du réalisateur suisse Drux combine pour ce faire des images d’archives générales à des interviews passées de Marceau, ancrant le mime dans son époque. Des extraits de captation permettent de restituer, au-delà des mots, l’œuvre poignante d’un artiste qui révolutionne le monde du spectacle de son époque. Mais le film vient aussi illustrer par des images assez communes des propos recueillis en interview de la famille du protagoniste. Il s’agit ainsi dans L’art du silence de se mettre en quête de Marcel Marceau par tous les moyens, à l’image de la large variété des images que propose le film à son public. Le résultat est un documentaire qui combine l’hommage à la réflexion individuelle.
« L’art du silence », documentaire de Maurizius
Staerkle Drux, Suisse-Allemagne, 2022, 82
VOSTFR, 16/16 ans
A voir au cinéma d’Oron, le vendredi 16 à 20h et le dimanche 18 septembre à 18h

