Brèves
Pully – Mise à disposition de deux appartements à l’ALJF
La Municipalité | Suite à un postulat déposé par son Conseil communal en 2019, la Ville de Pully s’est engagée à examiner la mise à disposition temporaire, en cas de libération de ses immeubles, des logements ainsi disponibles à des associations à but non lucratif permettant le logement de personnes en situation précaire, par le biais de contrats de confiance.
C’est dans cet esprit que la Ville de Pully avait déjà rencontré l’association pour le logement des jeunes en formation (ALJF) afin de discuter de la mise à disposition d’un bâtiment voué à la démolition. Ce bâtiment n’a cependant pas pu être mis à disposition pour des raisons de salubrité et de sécurité.
Depuis, deux nouveaux objets correspondant aux besoins de l’ALJF ont été libérés par leurs
précédents occupants et n’ont volontairement pas été remis en location. En effet, tous deux sont concernés par une éventuelle démolition (ou vente) qui sera présentée au Conseil communal cet automne.
Ces deux logements ont dès lors pu faire
l’objet de deux contrats de confiance avec l’association AJLF, permettant ainsi à plusieurs jeunes en formation et en situation précaire de pouvoir se loger. Cette mise à disposition reste temporaire, en attendant que des travaux de démolition puissent être entrepris.
Le Parc naturel périurbain du Jorat obtient le label de parc d’importance nationale
bic | La Confédération a approuvé, le 18 mai dernier, la première partie de l’adaptation 4ter du plan directeur cantonal (PDCn), qui concerne la mesure E12-Parcs régionaux et autres parcs. Cette approbation permet notamment de respecter le délai du 31 mai 2022 fixé par l’Office fédéral de l’environnement pour que le Parc naturel périurbain du Jorat puisse obtenir le label de parc d’importance nationale, et que le Parc naturel régional Gruyère-Pays d’Enhaut puisse voir le sien être renouvelé.
La seconde partie de la révision du PDCn, pour laquelle l’approbation de la Confédération est attendue dans le courant de l’été, porte essentiellement sur l’adaptation la ligne d’action D1 et les mesures D11 et D12, qui concernent la gestion des zones d’activités économiques. Les modifications visent notamment à clarifier l’organisation, le mode de gouvernance et les instruments qui forment le système cantonal de gestion des zones d’activités.
A la suite de l’approbation de la meure E12-Parcs régionaux et autres parcs, les documents du PDCn seront partiellement mis à jour. Une mise à jour complète du plan directeur sera effectuée au moment de l’approbation de l’entier de l’adaptation 4ter.
Des quotas viticoles 2022 adaptés à la situation du marché
bic | Après deux millésimes quantitativement inférieurs à la moyenne décennale, le millésime 2021 très qualitatif s’est montré historiquement faible en raison du gel localisé, d’une mauvaise nouaison, de la grêle et de la pression extrême du mildiou. La situation du marché, influencée par la crise ssanitaire des deux dernières années, reste stable avec une progression de la demande pour le vin vaudois. Sur la base des analyses détaillées de l’Observatoire suisse du marché du vin de Changins, tenant compte de tous les indicateurs économiques disponibles, les quotas 2022 sont adaptés aux réalités du marché du vin. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de relance du secteur vitivinicole entre autres par la promotion des vins vaudois que le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) mène en collaboration avec la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV).