Brèves
Les seniors pourront encore participer gratuitement à des ateliers de conduite en 2022
bic | Actions sensibilisation routière pour gagner en confiance et en sécurité. Le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la Police cantonale vaudoise (PolCant) et la Section vaudoise du TCS proposent, depuis 2017, la possibilité aux automobilistes vaudois âgés de 70 ans et plus de bénéficier gratuitement d’un demi-jour de prévention routière.
Ces ateliers théoriques et pratiques rencontrent à chaque édition un grand succès avec plus de 700 participant-e-s depuis leur création. Ils se tiendront à nouveau les 31 mai, 9 juin, 21 et 22 septembre à Cossonay.
Oisillons hors du nid

Vogelwarte | Le printemps est une période très active pour les passereaux. Ils construisent leur nid, couvent et élèvent leurs petits. Même après que les petits ont quitté le nid, les parents continuent à s’occuper d’eux. Les jeunes oiseaux trouvés n’ont donc généralement pas besoin d’aide, même s’ils semblent abandonnés.
En ce moment, de nombreux oiseaux couvent ou s’occupent de leurs oisillons. A certains endroits, les premiers oisillons ont déjà quitté le nid. Chez certaines espèces, comme le merle noir, les petits s’aventurent hors du nid avant même de savoir voler.
Malgré ces tentatives de vol encore maladroites, les petits casse-cous sont bien équipés pour survivre en dehors du nid. Ils portent un plumage chaud, peuvent sautiller et sont nourris par leurs parents pendant un certain temps. Les jeunes oiseaux en dehors du nid n’ont donc généralement pas besoin d’aide humaine. Ce serait même une erreur de les emmener avec soi, car même la personne la plus compétente ne parviendra jamais à les élever aussi habilement que les parents oiseaux.
Cependant, il arrive que les jeunes oiseaux atterrissent dans un endroit malheureux, par exemple sur une route ou à proximité d’un chat. Si de tels dangers menacent un jeune oiseau, il est judicieux de le placer dans un buisson à proximité. L’odeur de l’homme ne dérange pas les parents oiseaux, ils continuent à prendre soin de leur progéniture.
Il arrive parfois que les oisillons tombent du nid trop tôt. On reconnaît ces malchanceux à leur incapacité à sautiller et à leur manque de plumes. Dans ce cas, il faut se rendre dans une station de soins. Les jeunes oiseaux blessés doivent également être confiés à des spécialistes. Il n’est pas permis de soigner ou d’élever soi-même des passereaux indigènes, car leur détention et leurs soins exigent beaucoup de connaissances spécialisées ainsi qu’une autorisation cantonale.