Belmont-sur-Lausanne – Une commune agréable, selon les Cancoires
Une soirée de restitution du sondage effectué à la veille de Noël

Eric Moser | A l’aube de l’année 2022, la municipalité de Belmont-sur-Lausanne a adressé un sondage à ses administrés. Le but ? Mieux connaître le ressenti des habitants de la commune et avoir un outil pour établir le programme de la nouvelle législature.
Le 16 février, la municipalité de Belmont a invité la population à une soirée de restitution du résultat du sondage effectué à la veille de Noël. Le questionnaire adressé aux Cancoires comprenait plusieurs questions liées aux thèmes de la sécurité, des offres pré- ou para-scolaires, de l’horaire d’ouverture de l’administration publique, de la communication avec la population, notamment au travers d’une double-page mensuelle dans notre hebdomadaire ou encore de la durabilité, en passant par la fiscalité.
L’analyse des quelque 480 réponses reçues a de quoi réjouir la syndique Nathalie Greiner et ses collègues, puisque l’appréciation générale de la vie à Belmont atteint 60% de notes situées entre 4 et 5 (ndlr. les notes de satisfaction des sondés allaient de 0 à 5).
Au moyen de ce sondage, la municipalité demandait aux Cancoires quels étaient les thèmes sociétaux auxquels ils accordent le plus d’importance (11 thèmes étaient au choix). Mobilité, sécurité, durabilité et environnement, ainsi que développement urbain et gestion du territoire occupent le quatuor de tête. Une petite déception pour Jean-Claude Favre, en charge de la direction des finances, de la mobilité et de l’informatique (DFMI) qui regrette que le thème de l’aide sociale et solidarité occupe l’avant-dernière place des préoccupations des Bimondis. Autre source de déception pour le chef du DFMI, le manque de participation des jeunes citoyens de
Belmont à ce sondage.
La mobilité, préoccupation principale des Belmontains
Les municipaux belmontains ont développé quelques-uns des thèmes abordés par ce sondage, touchant leurs dicastères respectifs. S’agissant de la mobilité, sa note moyenne de satisfaction est de 3,49 (sur 5). Les sondés ont indiqué, entre autres, souhaiter une augmentation de la fréquence des bus, de meilleures correspondances et lignes directes (p. ex pour la gare ou le centre de ville de Lausanne) ou encore une extension du réseau ou la couverture de tout le territoire communal. On relèvera la perle des commentaires reçus à ce sujet : « Une extension du métro serait un plus pour la valorisation de la région ».
Les Bimondis se sentent en sécurité, mais proposent néanmoins des améliorations
Au chapitre de la sécurité, la note moyenne de satisfaction est de 4,42. Autant dire que les habitants de Belmont se sentent non seulement bien dans la commune, mais également en sécurité. Les trois points principaux d’améliorations proposées par les citoyens sont la sécurité routière, un renforcement de la présence policière et l’amélioration de l’éclairage public. S’agissant de la sécurité routière, les Cancoires aimeraient sécuriser certains passages piétons et trottoirs et renforcer les contrôles de vitesse en zones 30 km/h. On notera, comme l’a précisé Philippe Michelet en charge de la direction des travaux et des services industriels (DTSI), que tout est maintenant acté pour que la route du Burenoz, une des rares où le 50 km/h était autorisé, passe, elle aussi, à 30. Ne manque plus que la pose de la signalétique qui se fera à l’occasion des travaux effectués actuellement sur ce tronçon. La route cantonale et celle des Bas-Monts resteront, quant à elles, à 50 km/h.
Des améliorations désirées, oui, mais sans hausse de la fiscalité !
L’une des questions posées par le sondage était :
« Seriez-vous prêt à une augmentation du taux d’imposition pour une amélioration des services à la population ? ». Si les améliorations proposées par les Bimondis sont que davantage de commerces soient présents à Belmont, l’amélioration ou la création d’aires de jeux, un renfort des liens intergénérationnels ou encore la création d’une déchetterie, sans grande surprise, les sondés ont, à un peu plus de 80% répondu qu’ils ne seraient pas prêts à une augmentation d’impôts pour obtenir ces services.
La durabilité, un petit rappel et un grand sujet de discussion
« N’utilisez pas des mots que vous ne comprenez pas ! » Voici l’un des commentaires reçus par la Municipalité. Après une petite précision sur ce qu’est la durabilité, Philippe Michelet a présenté ce thème. La note moyenne de satisfaction est de 3,13. Les Belmontains ont exprimé le désir d’avoir des bornes de recharge pour véhicules électriques au village; une déchetterie ou encore un abaissement de l’éclairage nocturne. Selon le chef du DTSI, la commune a acquis depuis peu un véhicule électrique et un second devrait arriver prochainement. Les engins de plus grande taille, comme ceux servant au déneigement, resteront à énergie thermique. De plus, Belmont va opérer une opération coup de poing et changer la totalité de son éclairage public. Cela permettra d’avoir un pilotage point par point grâce auquel un abaissement de la luminosité pourra être effectué en fonction des heures de la nuit et d’endroits spécifiques.
D’excellents retours sur les pages publiées dans Le Courrier
Avec son sondage, la municipalité a également demandé aux Cancoires s’ils avaient remarqué la volonté d’accroître la communication avec la population, notamment au travers d’une double-page mensuelle dans Le Courrier Lavaux-Oron.
C’est le cas, puisque 66% des notes obtenues sont de 4 ou plus. La note moyenne de satisfaction étant de 3,77. Lors de cette soirée de restitution, la municipalité a reçu de chaleureux remerciements pour le Belmont info. A ce sujet, Nathalie Greiner précise encore que les retours sur les lignes publiées dans le Belmont info sont excellents, même si ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui lisent ce format.
Pour terminer ce sondage, les Cancoires étaient invités à citer trois mots qui qualifient le mieux la commune. Agréable, calme et tranquille sont des termes revenus régulièrement.