Belmont-sur-Lausanne – Départ de notre pasteure Noémie Heiniger
Plusieurs belles rencontres ont marqué mon passage dans la paroisse

La Municipalité | A la fin du mois de février, notre pasteure Noémie Heiniger a quitté la maison de paroisse de Belmont pour voguer vers d’autres horizons professionnels. Après avoir passé 4 ans au sein de la paroisse, celle-ci a décidé de se tourner vers un nouveau ministère. Nous tenons à la remercier pour sa présence au sein de la paroisse de Belmont-Lutry et lui souhaitons bon vent pour la suite de ses projets.
L’interview suivant a été réalisé par Alexandra Lasserre, responsable information et communication pour la région Lavaux de l’EERV.
Si vous deviez emporter un seul souvenir avec vous ?
Ce que j’ai bien aimé vivre au sein de la paroisse, parmi d’autres instants de partages, ce sont les feux de l’Avent. Ce sont des moments particuliers qui se vivent dehors. Nous faisons peu de célébrations en extérieur et cet événement se passe toujours hors des murs de l’église et par tous les temps. Cela donne tout son sens à cette célébration qui nous rappelle que la lumière continue à être présente et à nous éclairer, malgré la temporalité du calendrier.
Lors du dernier feu que j’ai organisé, il pleuvait fort. La fanfare s’est jointe à nous, ce qui a permis une amplification de ce sentiment de fête ensemble et partagée, malgré une météo très grise et très humide !
Un premier souvenir à votre arrivée à Lutry-Belmont ?
A notre retour du Togo (Noémie a passé une année en Afrique), mon mari et moi sommes venus voir les lieux et la région. Au détour de notre cheminement, nous sommes arrivés devant la maison de paroisse de Belmont. La porte étant ouverte, nous avons passé le pas et sommes tombés nez à nez avec un monsieur dont les préoccupations étaient toutes « suisses ». Pour nous qui venions de passer une année à l’étranger, le choc culturel fut très fort et cette rencontre a vite fait de finir à nous ramener au pays ! (rires)
Votre avenir ?
J’aime travailler avec les gens, les rencontrer et construire quelque chose à partir de là. Je suis partisane du travail collaboratif et un projet qui fait sens et qui peut être porté conjointement gagne en valeur et en connaissance de soi et de l’autre.
Pour moi, la communauté est plus large que celle que l’on voit. Je la devine et la rencontre plus loin que les cultes du dimanche. Tout un chacun peut être un fidèle et cela va au-delà de sa fréquentation de l’église.
Plusieurs belles rencontres ont marqué mon passage dans la paroisse de Belmont-Lutry, le 6 mars dernier au temple de Lutry, j’ai eu le plaisir de rencontrer une dernière fois les paroissiens et paroissiennes et de leur faire mes adieux.