Belmont-sur-Lausanne – Comptes acceptés sous un orage battant
Conseil communal du 30 juin
Eric Moser | Une fois n’est pas coutume, la séance du Conseil communal ne s’est pas tenue à la grande salle de la commune, mais au refuge des Bas-Monts dans une ambiance un peu moins solennelle que d’habitude. A la suite de cette séance, les conseillers municipaux ont partagé un bon repas.
La séance commence par les traditionnelles communications. Celles du bureau, d’abord, qui annonce qu’il est nécessaire d’élire un ou une nouveau-elle secrétaire du Conseil, Emilie Burget se dirigeant vers d’autres horizons. Le Bureau du Conseil a d’ores et déjà une personne qui serait intéressée par ce poste. Toutefois, son élection ne peut avoir lieu pour l’instant, celle-ci devant coïncider avec le changement de situation professionnelle du ou de la futur (e) secrétaire. Une solution hybride a donc été trouvée. Didier Bérard est nommé secrétaire ad interim depuis le 1er juillet dernier. Il cèdera la place dès que la personne précitée pourra être éligible et entrer en fonction.
Du côté des communications de la Municipalité. On apprend par la syndique, Nathalie Greiner, que la commune marque un peu plus son investissement dans son soutien à l’association Lavaux Patrimoine mondial et signe un accord de cinq ans dans ce sens.
La municipale, Catherine Schiesser, revient essentiellement sur quelques sujets discutés lors de la dernière séance du Conseil. Elle indique que la Municipalité ne va pas donner suite à la demande du Conseil quant à l’aménagement d’un simple rack à vélo. Elle fera procéder, comme initialement prévu et proposé, à l’installation d’un abri couvert pour cycles, muni d’une borne de recharge pour vélo électrique sur la place centrale du village, Le Coin d’En-haut. La végétalisation d’une place de parc non loin est également à l’étude. Il est toutefois précisé l’importance, lors de la plantation d’un arbre sur une place construite, de déterminer si l’arbre planté peut développer ses racines et croître sans endommager les installations souterraines (conduites d’eau, etc.). Dernière communication de Mme Schiesser, un point qui avait fait débat : l’enlèvement de l’escalier attenant à la grande salle ! Une séance a eu lieu, in situ avec un représentant du BPA, lequel a transmis ses recommandations sécuritaires à la Municipalité.
Philippe Michelet informe le Conseil d’incidents électriques d’importances certaines. Tout d’abord, le 23 mai, lorsqu’un câble de moyenne tension a été touché lors de travaux, ce qui a fait disjoncter, en cascade, plusieurs transformateurs. Le gros orage du vendredi 24 juin dernier n’est pas resté non plus sans conséquences quant au système électrique de la commune, puisqu’une ligne aérienne a été endommagée par l’orage. Philippe Michelet termine son intervention en évoquant plusieurs travaux d’importance que les SIL mèneront prochainement sur le territoire cancoire.
Les comptes communaux 2021 acceptés
Le premier préavis (07/2022) visait à accepter les comptes communaux 2021. La commission de gestion, dont la lecture du rapport fut ramenée à la lecture des conclusions, se rallie à ce préavis et recommande de l’adopter tel que présenté. Puis elle remercie chaleureusement la Municipalité et les Services financiers pour le travail effectué. Les comptes communaux sont donc acceptés à l’unanimité. Puis, il est temps de passer au rapport de gestion de la Municipalité qui lui aussi est accepté à l’unanimité.
Demande de crédit extrabudgétaire OK
La demande par la Municipalité, de ce crédit extrabudgétaire 2022, a pour but d’honorer le décompte cantonal final 2021 concernant la « participation à la cohésion sociale » (péréquation indirecte), la « péréquation directe » et la « réforme policière ». Dans son rapport, la commission des finances précise qu’il s’agit ici d’une obligation pour la commune et préconise d’accepter ce crédit d’un montant de Fr. 1’100’000.-. Le préavis est accepté à la majorité.
La vente d’une parcelle qui fait débat
Le dernier préavis de la soirée traitait de la vente d’une parcelle appartenant à la commune. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fait débat. En effet, de nombreuses interrogations ont été soulevées, entre autres, celles de coûts supplémentaires après-vente, potentiellement à la charge de la commune, si cette parcelle devait connaître un glissement de terrain puisqu’elle est située en zone à risque. Le conseiller communal vert Marc-André Weber a également soulevé plusieurs points écologiques très intéressants, justifiés et justifiables. Au final, ce préavis est accepté à une courte majorité (15 oui, 12 non et 14 abstentions).
De nombreuses élections pour clore cette séance du Conseil
Comme de coutume à cette époque, il est question d’élire le bureau du Conseil. Olivier Guignard est remplacé par Sandra Gilliard à la présidence. Elle sera secondée par Alexis Kalogeropoulos (1er vice-président) et par Damien Cuche (2e vice-président). Du côté des scrutateurs Michael George Merkides et Petra Salathé rempilent. Ils ne sont donc pas remplacés et seront suppléés par Angela Recchia et Saskia von Fliedner dont les mandats sont également reconduits.