A la rencontre des gens d’ici :
Daniel à Cully

Georges Pop | « En 1957, Azzario, mon papa a ouvert la première pizzeria de Suisse, Chez Mario à Lausanne; un lieu devenu mythique. Deux ans plus tard, il a fondé un autre établissement dans le canton de Zurich où j’ai passé mon enfance. J’ai longtemps baigné dans cet univers. De la plonge à la cuisine, je suis passé par toutes les étapes et j’ai toujours pensé y revenir un jour ».
Agé aujourd’hui de 59 ans, Daniel Colombini et sa famille dirigent à Cully une entreprise qui produit et livre à domicile une grande variété de savoureuses pizzas faites maison. Notre homme ne cache pas s’épanouir dans cette récente activité qui le rattache si fort à ses origines.
« Cette idée a germé en 2015. J’étais alors architecte, un métier qui m’a beaucoup apporté. Mais j’étais un peu fatigué de passer mon temps devant l’écran d’un ordinateur, à répondre à des clients. J’avais envie de revenir à quelque chose de plus humain », explique-t-il. Il ajoute: « A l’époque, mon fils Azzario, ma fille Luna, leur mère Marie-Luce et moi vivions dans une grande maison à Epesses. Nous y avons aménagé un laboratoire et nous nous sommes lancés dans la fabrication et la livraison de pizzas. Très vite, nous avons eu du succès et nous avons voulu passer à la vitesse supérieure ».
En 2017, ce projet est devenu réalité grâce à la découverte, une année plus tôt, d’un vaste local, à Cully, que l’ex-architecte a aménagé et décoré à son goût sur deux niveaux, attribués à la cuisine et à l’accueil. Petite singularité: l’entreprise de Daniel utilise deux triporteurs baptisés l’un « Pizza » et l’autre « Antipasti » qui sont un peu devenus les emblèmes de son entreprise. « J’aime beaucoup le côté italien de ces triporteurs. Ce type de véhicules est plutôt rare en Suisse. Mais nous ne les utilisons pas pour nos livraisons. On les sort uniquement pour certaines manifestations auxquelles nous sommes invités. Nous ne faisons pas les marchés ».
Outre les pizzas, rouges ou blanches, et autres foccacias, la petite entreprise, qui emploie encore deux collaborateurs, propose toute une gamme de spécialités salées ou sucrées, livrables dans toute la commune de Bourg-en-Lavaux et, de cas en cas, au-delà. L’ancien architecte se dit très heureux de perpétuer la tradition paternelle. Les affaires vont bien ? « Oui, oui! ça marche bien. Et puis j’adore ce contact direct avec les clients. Lorsque l’un d’entre eux me dit avoir adoré mes pizzas, je suis aux anges (rires) ».
Arrivederci, Daniel ! Auguri… « Arrivederci! Pensez à venir nous voir quand vous aurez un moment… »
Informations
Daniel Colombini, la-pizza.ch, Cully