A la rencontre des gens d’ici :
Johanne à Belmont et Forel

Georges Pop | « Mon époux Xavier et moi sommes pompiers à Belmont, tout comme un couple d’amis, Alexandra et Thierry Lambert. C’est là, en discutant entre nous quatre, que nous avons eu l’idée de créer un Escape Game. Au départ c’était juste un projet. Mais nous avons fini par y arriver ».
Le rêve des deux couples est devenu réalité en juin 2019. Depuis, devenus associés, Johanne Raemy, son mari et leur deux amis, tiennent avec bonheur, à Forel, la barre de l’enseigne « 42nd Street », un vaste espace de jeu. Les joueurs, petits ou grands, y sont appelés à résoudre en équipe une série d’énigmes dans un temps imparti, pour voir « s’échapper » de la chambre thématique dans laquelle ils ont choisi de s’enfermer.
« Pour moi, c’est désormais un travail à plein temps », indique cette maman d’un petit Damien de 3 ans qui, à 40 ans, laisse un long parcours professionnel derrière elle. « Avant d’en arriver là, j’ai été successivement dessinatrice technique, employée de commerce, puis éducatrice de la petite enfance. Aujourd’hui, je m’occupe notamment de la gestion financière de notre entreprise, car j’adore tout ce qui touche aux finances, des réservations, et bien sûr de l’accueil. Mais nous travaillons en équipe. J’y prends beaucoup de plaisir », explique-t-elle.
« Parmi nos clients, nous avons des groupes venus d’entreprises, des familles et aussi des groupes d’enfants, dans la mesure où nous organisons aussi des anniversaires. Les restrictions liées à la pandémie ont passablement gêné nos activités, mais actuellement, ça marche plutôt bien, surtout les mercredis et les week-ends. Lorsque nous nous sommes installés ici, nous avons voulu créer une grande rue, avec des mondes différents et une jolie décoration », explique-t-elle. Est-il possible de prendre une photo des chambres thématiques ? Elle répond sans hésitation : « Ah non ! (rires). Il faut garder le mystère ».
Actuellement l’Escape Game « 42nd Street », installé dans la zone industrielle de Forel, propose à ses visiteurs cinq chambres à énigmes : L’école de magie; Da Vinci; Le Casse de la mafia; Au Feu! et L’Enfant. « Les quatre premières sont tout à fait adaptées aux familles et aux petits. En revanche, la dernière, malgré son nom, est réservée aux adultes, dans la mesure où elle est consacrée à l’horreur. Ce n’est vraiment pas recommandé pour les plus jeunes »,
précise Johanne.
Dernière question : arrive-t-il que des visiteurs restent coincés dans une chambre faute d’avoir pu résoudre les énigmes ? « Les joueurs ont une heure pour trouver les bonnes réponses. Généralement, ils y arrivent grâce aux indices que nous leur donnons. Mais il y a toujours une porte de sortie. Elle n’est pas verrouillée. C’est un jeu, pas une épreuve … (rires) ». Ouf ! Nous voilà rassurés.