A la rame pour la traversée du lac
Christian Dick | La Société de sauvetage de Villette organise depuis 1973 le Marathon du Lac sur deux jours. Vendredi 26 août a lieu la course des sociétés locales et samedi la traditionnelle traversée du lac à la rame.
Unique en son genre, l’épreuve relie Lugrin, en France, à la plage de Villette. Le coup de canon retentit traditionnellement à 15h, c’est dire que les premiers équipages sont attendus avant 16h à l’arrivée, côté suisse. Le record établi en 2002 en 49’23’’ tient d’ailleurs toujours.
Pour Jérôme Hauert, qui entame sa 10e année de présidence, la palpitation est forte quand il évoque le rythme soutenu des rameurs au moment d’empêcher un concurrent qui décolle ou un autre qui talonne. «Ça vaut la sueur qui coule dans les yeux, la gorge sèche, les cloques aux mains et aux fesses…» écrit-il. Il évoque aussi la Dent-d’Oche annonçant la mi-course ou la bouée qui, en grandissant, rapproche l’arrivée, exige le dernier effort et fait monter l’adrénaline. «Chaque rameuse ou rameur vous parlera de son marathon avec les yeux qui brillent» ajoute encore le président.
Les festivités débordent les deux soirs; restauration chaude, bar et disco les pieds dans le sable… comme à Rio!
On trouvera quelques informations supplémentaires sur le site www.sauvetage-villette.ch