Chexbres – Les 100 ans de Laure Gilliéron
Il faut bouger, ne pas faire de mal aux autres et surtout prendre la vie comme elle vient…!

Sa modestie coutumière dût-elle en souffrir, Laure Gilliéron ou Miquette pour les intimes, fut la vedette du jour à l’EMS La Colline à Chexbres le jeudi 25 août 2022.
Car il n’y en a pas beaucoup qui peuvent raconter un siècle de leur vie! Pourtant, c’est bien le cas de Laure Gilliéron née le vendredi 25 août 1922 à Lausanne. En 1922, Lausanne comptait 70’000 habitants, aujourd’hui il y en a 140’000, soit deux fois plus. Ce fut aussi l’année de la fondation de la Radio suisse romande et de l’inauguration officielle de
l’aéroport de Genève-Cointrin.
A cette époque, les parents de Laure tenait la laiterie du Métropole au centre ville et elle aidait parfois son papa qui livrait les bidons de lait chez l’habitant. Il faut s’imaginer qu’il y avait encore des attelages avec des chevaux dans les rues de Lausanne et que les voitures n’étaient de loin pas aussi nombreuses et envahissantes qu’aujourd’hui !
Après sa scolarité, Laure a fait un apprentissage de couturière dans un magasin juste à côté de la laiterie. En 1948, elle épouse Charles Dumas et plus tard leur fils Guy viendra agrandir la famille qui verra aussi arriver Nicole, une fille adoptive. Tout ce petit monde déménage à Chardonne, car son mari et un associé avaient créé la fabrique de vêtements Dumas & Egloff à Châtel-Saint-Denis. Laure a secondé son époux dans les bureaux et dans l’atelier de couture en faisant bénéficier l’entreprise de ses connaissances professionnelles. Deux fois par année, ils organisaient des défilés de mode pour présenter les nouvelles collections qui faisaient la fierté d’environ 200 employés.
Mais la vie est ainsi faite qu’un divorce fait que Mme Dumas redevient Mme Gilliéron et qu’elle quitte son travail à Châtel-St-Denis pour un nouvel emploi à Lausanne dans un magasin de vêtements jusqu’à sa retraite. Elle aura vécu à Chardonne durant 62 ans dans un superbe endroit avec vue sur le Léman et les vignes. Elle était sportive et adorait le ski et plus particulièrement la gymnastique qu’elle a pratiqué au sein de la Gym de Chardonne jusqu’à l’âge de 94 ans !
C’est le 10 octobre 2017 qu’elle a quitté Chardonne pour rejoindre La Colline à Chexbres où elle se sent très bien et faisant honneur à sa devise préférée : il faut bouger, ne pas faire de mal aux autres et surtout prendre la vie comme elle vient… !
Comme c’est la tradition dans le canton de Vaud pour les centenaires, le Conseil d’Etat tient à marquer cet événement par la présence et le discours du préfet de Lavaux, Daniel Flotron, qui a apporté également une lettre de félicitations de la présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier Brodard et quelques cadeaux bien mérités dont une partie pourra être dégustée en famille…
Le syndic de Chexbres, Alain Bouquet, était aussi là avec des présents pour honorer la nouvelle centenaire de sa commune, ainsi que le directeur de l’EMS La Colline, Valéry Ponsar, très fier d’avoir dans son établissement une centenaire aussi alerte et pleine d’humour !