L’heure est venue de reprendre le chemin des terrains de foot !
Tour d’horizon des clubs de la région
Dès ce week-end, le football reprend ses droits. En deuxième ligue d’abord, puis, une semaine plus tard, dans les ligues inférieures. L’occasion de faire un petit tour d’horizon des clubs de la région qui ont connu des fortunes diverses lors de la première partie de cette saison 2021/2022
Eric Moser | Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les clubs de la région Lavaux-Oron-Jorat n’ont pas tous été logés à la même enseigne pour leurs préparations. Si, en deuxième ligue, le FC Lutry et Pully Football n’ont pas connu trop de problèmes liés à leurs terrains (ndlr. ils ont l’avantage de pratiquer sur terrain synthétique), il n’en a pas été de même pour les formations des échelons inférieurs. A Savigny-Forel, par exemple, la plupart des entraînements se sont déroulés au stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne où les hommes du nouvel entraîneur Berat Alimi ont essentiellement couru avant de toucher récemment le ballon, mais uniquement en salle, le terrain de Saint-Amour ainsi que le terrain d’entraînement de Forel n’étant pas encore praticables.
Honneur aux premières équipes engagées, commençons ce tour d’horizon par les clubs de deuxième ligue.

FC Lutry
A l’aube de l’exercice 2021/2022, l’objectif des pensionnaires du terrain du Grand-Pont était clair. Une participation aux finales d’ascension et une promotion en deuxième ligue inter. Tout ne s’est pourtant pas passé comme prévu pour les hommes de Valter Pedro qui ont entamé la saison par une lourde défaite (ndlr. 5-1), sur le terrain du FC Renens et qui ont égaré des points ci et là lors du premier tour comme le confirme le technicien lutryen. « C’était un premier tour assez correct avec l’équipe que nous avons. Nous avons perdu des points que nous ne pouvions pas nous permettre de perdre. Par contre, nous avons aussi gagné des points un peu chanceusement. Je pense que la place que nous occupons aujourd’hui (ndlr. la 4e place) est correcte ».
Malgré un premier tour pas totalement satisfaisant pour Valter Pedro, l’objectif reste le même : la promotion ! « Je pense que l’objectif est clair pour les 6 ou 7 premières équipes du groupe. Tout le monde veut participer aux finales. Nous aussi ! Nous avons été pendant deux semaines en tête du classement. Nous avons savouré cela. La promotion sera un objectif compliqué à atteindre, mais je pense que nous avons une équipe et l’envie pour le faire.
L’objectif est donc la promotion ».
Actuellement quatrième du classement, à seulement quatre points des deux premières places qualificatives pour les finales d’ascension, la troupe de Valter Pedro est encore très bien positionnée pour finir dans le bon wagon, à condition de ne pas égarer trop de points à gauche et à droite lors des prochaines semaines. L’esprit d’entraide et les très grandes qualités techniques des Lutryens sont assurément des atouts sur lesquels la première garnison du FC Lutry pourra s’appuyer pour tenter de décrocher son billet pour les finales.


Pully Football
Du côté du Centre sportif de Rochettaz, en début de saison, on a enregistré, non seulement les arrivées de Fabien Mingard à la présidence du club et de Jean-François Tuberosi au poste de directeur technique, mais aussi l’arrivée ou plutôt le retour de David Marazzi (ex LS, Saint-Gall, Aarau, entre autres) dans le club de ses débuts. S’agissant du premier tour, il est plutôt frustrant de l’avis de l’entraîneur Benny Bittarelli. « Je pense que nous avons perdu 7 ou 8 points en cours de route. Si nous les avions, nous serions beaucoup mieux classés. Au terme du premier tour, nous avons la meilleure défense du championnat. Malheureusement, nous avons la deuxième attaque la moins efficace. Après 13 matches disputés, nous avons marqué 20 goals et n’en avons pris que 14. On peut dire que nous avons manqué de réussite devant les buts. Nous avons perdu plusieurs rencontres sur le score de 1-0 ».
L’objectif avoué des hommes du président Mingard est la promotion à l’échelon supérieur. Avec six points de retard sur le deuxième du classement, l’équipe fanion du Pully Football a bien évidemment encore toutes ses chances d’atteindre son but, la première étape étant la qualification pour la finale d’ascension. Benny Bitarrelli et sa troupe devraient très vite être fixés sur leur sort. « Nous avons trois confrontations directes durant les quatre premiers matches. A fin avril, nous saurons si nous pouvons préparer nos vacances ou si nous
jouerons pour essayer d’obtenir la
promotion ».
Si les Pulliérans veulent atteindre leur objectif, il est impératif que le secteur offensif soit plus efficace, du moins en championnat. En effet, lors des matches de préparation, les attaquants du Centre sportif Rochettaz ont été pour le moins redoutables. Jugez plutôt ! A l’heure d’écrire ces lignes, les hommes de Benni Bitarrelli ont disputé quatre rencontres amicales et affrontés tour à tour, le FC Azurri 90 LS (2e ligue inter), le FC Lonay (2e ligue), le FC Marin-Sports I (2e ligue neuchâteloise) et l’US Terre Sainte II (2e ligue). Quatre matches pour autant de victoires, et avec la manière qui plus est, puisque les Pulliérans ont inscrit la bagatelle de 19 goals. De quoi s’arracher les cheveux pour l’entraîneur du Pully Football. « Après la victoire 4-1 contre l’US Terre Sainte, j’ai dit à mes joueurs que je les détestais. Après 13 matches lors du premier tour, nous ne comptabilisons que 20 buts et là, ils en ont marqué presque autant en 4 rencontres ». Il ne reste plus qu’à espérer, pour les Pulliérans, que la reprise du championnat ne rime pas avec la fin de cette efficacité offensive.
La reprise de la compétition aura un goût tout particulier pour Pully et Lutry puisque les deux clubs en découdront au Centre sportif Rochettaz dans un derby à six points (ndlr. coup d’envoi dimanche à 14h30).

assement actuel de 2e ligue, groupe 2
1. FC Montreux-Sports I 30
2. Racing Club Lausanne I 28
3. FC Stade-Lausanne-Ouchy II 27
4. FC Lutry I 24
5. Pully Football I 22
6. ES Malley I 19
7. Sport Lausanne Benfica I 17
8. FC Renens I 17
9. FC Saint-Légier I 15
10. FC Crissier I 14
11. FC Rapid Montreux I 14
12. FC Dardania Lausanne I 11
13. FC Aigle 1 11
14. FC Vevey United II 10
Troisième ligue, groupe 3

AS Haute-Broye
En troisième ligue, l’équipe à suivre attentivement est sans conteste la première garnison de l’AS Haute-Broye. En effet les hommes de Daniele de Nardis sont extrêmement bien placés pour pouvoir prétendre jouer les finales d’ascension, même si leur ticket pour cette phase de la compétition n’est pas encore composté. Avec 26 points engrangés durant la première partie de la saison, l’ASHB pointe à la troisième place, à la différence de buts, mais n’est qu’à une unité du leader du groupe 3 de troisième ligue, le FC Assens I. Un premier bilan donc positif pour les jaunes et noirs comme nous le confie le technicien des Champs Léderrey. « Nous voulions être dans les équipes qui jouent encore quelque chose durant la deuxième moitié de championnat. L’objectif était de finir le premier tour dans le haut du classement pour rendre le deuxième tour intéressant. Lorsque je dis intéressant, pour l’AS Haute-Broye, cela signifie jouer le titre. Cela fait quelques années que nous sommes dans le haut du classement. Chaque saison est différente et il faut repartir de zéro, mais nous ne voulions pas nous retrouver à la moitié du championnat avec 15 points de retard et être dans le ventre mou du classement, car cela signifierait de jouer contre la relégation ».
Du côté de Palézieux, Daniele de Nardis, depuis plusieurs saisons, mise sur la solidarité de son contingent. « Il n’y a pas vraiment d’individus ou de choses individuelles qui sortent du lot. Nous avons vraiment un bel état d’esprit. Un juste équilibre entre ce que l’on peut donner au football en troisième ligue et l’envie d’y participer ». La solidarité, comme de coutume du côté des jaunes et noirs sera la clé pour parvenir à prendre part aux finales d’ascension. « Notre effectif est vraiment solidaire et complémentaire. Les qualités individuelles mises au service du groupe, c’est cet état d’esprit-là que nous avons créé depuis quelques années et sur lequel nous misons pour atteindre notre objectif ».
La reprise, pour l’AS Haute-Broye, ce sera le 19 mars prochain à 19 heures. Les hommes de Daniele de Nardis accueilleront, à cette occasion, le FC Thierrens II.

FC Jorat Mézières
Après une relégation au terme de la saison 2020-2021, la première garnison du FC Jorat-Mézières a retrouvé la troisième ligue avec un gros chantier en vue, celui de reconstruire une équipe phare avec les valeurs d’un club local et des joueurs qui se sentent impliqués dans la vie du FCJM. Valeurs qui avaient été un peu perdues ces dernières années. Actuellement 7e du classement, les hommes de l’entraîneur Philippe Bach n’ont actuellement que deux points d’avance sur la barre et l’une des places peu enviables de potentiels reléguables. C’est donc peu dire que les pensionnaires du stade En Pré de l’Etang ne pourront pas se permettre d’égarer trop de points lors de cette seconde moitié de championnat. A l’heure d’un premier bilan, Philippe Bach est mitigé. « Il y a eu des bonnes choses, mais nous avons perdu des points que nous ne devions pas perdre. Nous sommes à 11 points, nous devrions en avoir 17 ». Des points perdus que le technicien met sur le compte d’un manque d’expérience et d’une perte de confiance. « Il y a aussi eu une certaine peur de mal faire suite à une saison où nous n’avons fait que de perdre en deuxième ligue. A l’entame du premier tour, nous étions dans une spirale négative ».
La reprise du championnat pour le FCJM, c’est le 20 mars à 15h15. Il se déplacera au Centre sportif Rochettaz pour y affronter la seconde garniture du Pully Football. Un match déjà important dans l’objectif fixé aux pensionnaires d’En Pré de l’Etang qui est le maintien, puisque trois équipes, dont les Pulliérans, suivent de très près, à deux points, les hommes de Philippe Bach et flirtent avec la barre. Une défaite et les affaires du FCJM pourraient très vites devenir délicates.
Fort heureusement pour eux, la préparation des verts et blancs n’a que peu été impactée par le Covid et la vague omicron. « Au début, trois joueurs étaient en quarantaine, puis deux étaient positifs. Cela a tourné. Etonnement cela a bien tourné. Alors, oui, la préparation a été un peu perturbée car il nous a manqué du monde. Nous avons fait pas mal d’entraînements où nous n’étions pas assez, c’est clair. On a pu faire de la salle, nous sommes allés courir, nous avons fait du renforcement. Nous avons aussi eu de la chance car nous avons eu 4 ou 5 jeudis où nous avions le terrain de Pully à disposition. Nous descendions, la une et la deux. Nous avions même des juniors B qui venaient. Mais avant, nous avions beaucoup travaillé le renforcement musculaire et la condition physique ».
Si l’objectif de la une du FCJM est le maintien, le club a aussi une vision à plus long terme. « Nous avons entrepris un travail sur trois ans. Nous allons essayer d’intégrer des jeunes. Nous allons aller saison par saison pour tenter de retrouver les 3 ou 4 premières places en troisième ligue. L’objectif principal du club est de retrouver des gens de chez nous. Retrouver une ambiance et que les gens s’identifient à Jorat-Mézières ».


FC Savigny-Forel
Du côté du stade de Saint-Amour, le FC Savigny-Forel connait une saison compliquée qui est, en quelque sorte, celle des bouleversements au sein de sa première équipe. En effet, l’entraîneur Patrick Porchet a lâché les rennes de l’équipe fanion du club. Il est remplacé par Berat Alimi. Ce n’est de loin pas le seul changement, puisque le FCSF dénombre l’arrivée de pas moins de 10 joueurs, ce qui n’a pas manqué de créer quelques soucis de cohésion comme le relève le nouvel homme fort du FC Savigny-Forel. « Nous aurions parfois dû tous tirer à la même corde, ce qui n’a pas toujours été le cas ». Des problèmes qui se font ressentir au niveau du classement. Après 11 journées de championnat, les pensionnaires de Saint-Amour ne comptabilisent que neuf points ce qui les placent, au goal average, juste en dessous de la barre.
Pour ne pas arranger les affaires de Berat Alimi et de ses hommes, le FC Savigny-Forel n’a pas encore pu préparer son second tour sur le terrain de Saint-Amour, ni à Forel. « Nous n’avons pu toucher le ballon jusqu’à présent (ndlr. jusqu’au 23 février, date à laquelle le FCSF a pu commencer les entraînements en salle) que lors de deux matches de préparation. Le fait de ne pas pouvoir nous entraîner sur notre terrain est clairement un désavantage par rapport à nos adversaires qui, eux, ont pu disposer de leurs terrains ». Une préparation pas idéale donc pour une équipe dont l’objectif du second tour sera non seulement le maintien, mais surtout de s’assurer le plus rapidement possible d’évoluer dans la même catégorie de jeu durant la saison 2022/2023. « Nous n’allons pas viser plus haut que le maintien et nous allons tout faire pour essayer de ne pas devoir le jouer lors de la dernière journée. Nous voulons nous assurer assez rapidement de rester en 3e ligue. L’idéal serait qu’au terme des cinq prochains matches que nous devons jouer, nous ayons au minimum 6 points d’avance sur la barre ».
C’est à Assens le 20 mars à 10 heures que sonnera l’heure de la reprise pour les hommes de Berat Alimi.

Classement actuel de 3e ligue, groupe 3
1. FC Assens I 27
2. FC Iliria Payerne 26
3. AS Haute-Broye 26
4. FC Etoile-Broye 21
5. FC Le Mont I 14
6. FC Thierrens II 12
7. FC Jorat-Mézières 11
8. FC Cheseaux IB 10
9. Pully Football II 9
10. FC Suchy-Sports I 9
11. FC Savigny-Forel 9
12. FC Cossonay I 8
Troisième ligue, groupe 1

FC Vignoble
Au Stade des Ruvines, après un premier tour décevant – le FC Vignoble pointe seulement à la 9e place avec 4 points d’avance sur la position de potentiel relégable – les dirigeants du club ont décidé d’apporter du sang neuf à sa première équipe. Point de nouveau joueur, mais un nouvel entraîneur bien connu du club Andre Manuel Silva qui officiait en tant qu’entraîneur assistant du côté de Montreux. « Ayant déjà travaillé au sein du FC Vignoble, je connais déjà le groupe. C’est plus simple pour préparer la reprise du championnat. Mon prédécesseur était en place depuis longtemps. Lorsque c’est ainsi, les entraînements peuvent devenir répétitifs et les joueurs peuvent se démobiliser. Ma venue est donc pour apporter de la nouveauté et un nouveau souffle dans le groupe, du moins c’est comme cela qu’elle m’a été présentée ».
L’objectif pour le FC Vignoble et son nouvel entraîneur est donc clair : le maintien ! « Je ne me fais pas trop de soucis pour y arriver, même s’il faut bien travailler et nous préparer. Rien ne va venir tout seul. Par contre, je connais la qualité du groupe et c’est pour cela que je ne suis pas très inquiet, pour autant que nous travaillions
correctement ».
Pour obtenir le maintien de sa troupe, Andre Manuel Silva peut s’appuyer sur un groupe du cru qui se connait bien. « Si on regarde le contingent je dirais que plus du 90 % de l’effectif est constitué d’anciens juniors du club ». Quant à la préparation, si certains joueurs ont été affectés par le Covid, elle a peu été perturbée par la situation sanitaire. Par ailleurs, contrairement à d’autres clubs de la région, le FC Vignoble a eu la chance de pouvoir utiliser son terrain. « Il n’est pas encore dans de bonnes conditions pour pratiquer le football, mais nous avons eu la chance de pouvoir l’utiliser malgré les conditions météorologiques hivernales et ses effets sur notre surface de jeu ».
L’opération maintien du FC Vignoble commencera le 20 mars à 15 heures à son stade des Ruvines.

Classement actuel de 3e ligue, groupe 1
1. AS FC Napoli Vevey 31
2. FC Epalinges I 23
3. FC Turc Lausanne I 22
4. FC Roche I 21
5. Villeneuve-Sports 17
6. FC Vevey United III 16
7. CS La Tour-de-Peilz I 14
8. FC Dardania Lausanne II 13
9. FC Vignoble I 11
10. FC Atlantic Vevey 8
11. FC Montreux-Sports II 7
12. FC Saint-Légier II 7
Cinquième ligue

FC Puidoux-Chexbres
Pour finir ce tour d’horizon, nous ne pouvions pas ne pas nous intéresser au « Petit Poucet » des clubs de la région, le FC Puidoux-Chexbres. Le petit poucet, car il évolue actuellement en 5e ligue. En effet, lors de la saison 2017/2018, le FCPC retire sa dernière équipe d’actifs qui évoluait alors en 4e ligue, après avoir déjà dû mettre une croix sur sa deuxième équipe. La raison ? Principalement un manque d’effectifs au sein duquel évoluaient de trop nombreux « mercenaires », ce qui a conduit à un manque de motivation, une démobilisation aux entraînements et, malheureusement, à quelques problèmes de comportement hors ou sur le terrain.
Aujourd’hui, le club a fait table rase du passé et a rebâti une équipe d’actifs sur une base saine comme nous l’indique son entraîneur Alessandro Santarsieri, en place depuis la saison 2019/2020.
« J’ai quitté mon poste d’entraîneur des juniors A du FC Vignoble pour venir ici car il y avait un projet de recréer une équipe talentueuse avec des juniors du club. La base de l’effectif était là. L’idée était de profiter de l’expérience des anciens joueurs qui sont restés fidèles à Puidoux-Chexbres et d’y intégrer les jeunes du club ».
La présente saison est la première complète pour les pensionnaires de la place des Sports de Verney post-Covid avec un premier tour un peu compliqué. « L’équipe est jeune, en terme d’âge. Les plus jeunes sont des juniors B, de 16-17 ans alors que le plus ancien a 33 ans. Il a donc fallu essayer d’harmoniser tout cela, que ce soit sur le terrain, dans le vestiaire ou à l’extérieur ». Certes, le FCPC a égaré des points en début de championnat avec 3 défaites lors de 4 premières rencontres. Puis, la mayonnaise a pris et les hommes d’Alessandro Santarsieri ont achevé la première moitié du championnat avec une belle série de quatre victoires.
Pour atteindre son objectif, le FCPC devra poursuivre sur sa lancée. « Nous voulons nous positionner comme une équipe pouvant potentiellement aller chercher la promotion. A court ou moyen terme, le but est de retrouver la 4e ligue ». Actuellement, Puidoux-Chexbres occupe la 4e place du classement, avec 5 unités de retard sur le leader Epalinges. L’échelon supérieur pourrait donc être accessible à la fin de la saison, pour autant que cette équipe entame de la meilleure des manières la deuxième moitié du championnat et n’égare pas (trop) de points en route. Sur le plus long terme, les pensionnaires de la place des Sports de Verney aimeraient aller toucher à la 3e ligue. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur un mouvement juniors de qualité. « Nous nous devons, pour eux, d’évoluer dans des ligues qui sont acceptables pour eux, car sinon, ils vont forcément partir ailleurs ».
Pour le FC Puidoux-Chexbres, la reprise du championnat est agendée au 19 mars à la place des sports de Verney avec une confrontation contre le FC Mont-Goulin.
Classement actuel de 5e ligue, groupe 2
1. FC Epalinges II 20
2. FC Mont-Goulin IIB 19
3. FC Yvorne II 15
4. FC Puidoux-Chexbres 15
5. FC Rapid-Montreux II 15
6. CS La Tour-de-Peilz III 6
7. FC Aigle II 6
8. FC Roche II 6
9. CS Ollon II 4

Chers lecteurs, chères lectrices,
Désireux de pouvoir vous présenter régulièrement des sujets football, votre hebdomadaire favori aimerait vous proposer une rubrique régulière autour du ballon rond. Pour ce faire, nous avons besoin de vous!
Si vous êtes témoins d’événements sur et autour des terrains de notre région, qu’ils soient sérieux, drôles ou exceptionnels, alors n’hésitez pas à contacter notre correspondant par courriel (eric.moser@le-courrier.ch) pour lui décrire brièvement ce à quoi vous avez assisté.