Musique – Claudine Hänni, de Forel, est en finale
Première édition du prix accordeon.ch, trois Romands sont en lice !

Laurence Mehmeti | L’organisation faîtière nationale de tous les accordéonistes de Suisse « accordeon.ch », proclamera le 6 mars prochain lors de son assemblée générale le vainqueur du prix.
Ce prix a été créé dans le but de récompenser un acteur particulièrement méritoire pour ses activités liées à la promotion de l’accordéon au sens large. Il permet d’apprécier le travail remarquable des personnes ou d’organisations qui se consacrent à l’accordéon. Pour les accordéonistes de Suisse, ce prix est totalement nouveau et comble une lacune.
Lors de cette première édition, 4 dossiers ont été retenus par la commission de sélection des dossiers de l’association: celui de Pierre Krummenacher, de Genève, d’Yvan Roche, de Cossonay, de Claudine Hänni, de Forel (Lavaux). Urban Mäder pour la Suisse allemande a également été sélectionné.
Découvrez les avec nous
-Pierre Krummenacher, de Genève, est professeur de français à Zurich tout en dirigeant deux orchestres d’accordéonistes: l’UAM de Genève et l’Orchestre des accordéonistes de Zurich-Alstetten. Il a également participé activement à la direction du JOA: orchestre national suisse des Jeunes accordéonistes. Il suit une formation à temps partiel au conservatoire de Trossingen. Il est impliqué dans de nombreux projets, reliant Suisse romande et Suisse allemande.
-Yvan Roche, de Cossonay, est batteur et percussionniste. Il accompagne plusieurs orchestres d’accordéon et propose des projets innovateurs comme «de Dvorak à Nightswish» dans lequel il mélange ensemble d’accordéons, groupe rock et fanfare et dont il compose les arrangements musicaux.
-Claudine Hänni, de Forel (Lavaux), est professeure d’accordéon. Elle a donné des cours à plus de 500 élèves dans les cantons de Vaud et Fribourg. Elle a fondé deux orchestres: la société Clair Matin d’Ursy et les Sittelles d’Oron. Ses élèves et ses sociétés ont été maintes fois primées lors de compétitions musicales nationales et internationales.
-Enfin, Urban Mäder est un artiste accompli. Après avoir enseigné à la haute école de musique de Lucerne, il présente de nombreux projets «installations sonores» où l’accordéon tient une place de roi.
Les membres de l’association ont pu prendre connaissance des profils des 4 candidats et ont voté en ligne durant tout le mois de février. Le nom du lauréat sera annoncé le 6 mars prochain lors de l’assemblée générale.
Que le meilleur gagne !