La librairie du Midi fête ses 10 ans!
Luc Grandsimon | Qui ne connaît pas encore cette célèbre librairie oronaise? Voici un bon moyen de la découvrir et pour ceux qui la connaissent déjà doivent être au courant de cet événement. Mais qui sont ces libraires qui par leurs conseils avisés et leurs sympathies ont réussi à toujours satisfaire leur clientèle?
Deux personnes sont à la barre de la Librairie du Midi: Marie Musy et Nicolas Sandmeier. Ils sont épaulés dans cette tache par deux collaboratrices: Stéphanie et Lucienne. «Cela fait maintenant 20 ans que je suis libraire dont 10 ans à Oron» nous confie Marie. C’est en répondant à une annonce publiée dans le journal 24H que tout a commencé. Nicolas s’est présenté à la responsable de la librairie de l’époque: Anouk. Celle-ci l’a engagé et peu après, a décidé de mettre en vente sa boutique. C’est là que Marie entra en scène. Nicolas et Marie décident d’acheter la librairie et ainsi de se lancer dans l’aventure. Une aventure qu’ils ne regrettent pas. «Les personnes qui vivent ici sont plus sensibles au commerce de proximité. Ils aiment obtenir des conseils de lecture. Nous sommes passionnés de littérature américaine et de fil en aiguille, beaucoup de nos clients le sont devenus. Ce genre d’échange humain n’est pas possible dans des «grosses» librairies qui font 2000 mètres carrés et dans lesquelles vous ne trouvez aucun vendeur à qui vous adresser».
Journée spéciale des 10 ans
Quelle programmation avez-vous prévu?
«Nous avons invité trois auteurs français: Julien Blanc-Gras, Claro et Fabrice Colin. Ils seront libraires durant cette journée et conseillerons trois livres qui ont comptés pour eux. L’Association de jeunes auteurs romands est aussi de la partie. Cette association regroupe 15 talents de moins de 30 ans qui effectuent des lectures performance. Ils écrivent un texte qu’ils lisent avec une mise en scène. Ils ont écrit pour cette occasion, un texte de 45 minutes qu’ils vont jouer dans la librairie. Nous trouvions que c’était une belle image de représenter la littérature suisse romande par des jeunes.»
Il y aura aussi trois concerts au cours de la journée dans des registres différents. Nous débutons par le duo Lo Tian qui joue des chansons patoises puis ce sera The Navidson Records qui a annoncé de la mélancolie guitaristique. Nous finirons la journée par le groupe Nineteeneightynine dont l’influence sont les groupes Pixies et Dinosaur Jr.
Nous voulions désacraliser la librairie. Nous voulions montrer que nous étions un commerce comme un autre. Pour nous, c’est important de savoir s’intégrer et de ne pas vouloir se démarquer dans un paysage comme la commune d’Oron.
Les 10 ans de la librairie du Midi
Samedi 27 septembre à partir de 11h
Le Bourg 18
Oron-la-Ville
Toute la programmation avec
les horaires sur la page Facebook de
la librairie du Midi et celle de
l’événement lié.