La mise en valeur des arts sur bois
La Ferme des Tilleuls, espace de culture à Renens jusqu’au 26 mai
Pierre Jeanneret. |. Renens a beaucoup changé. Autrefois bourgade agricole, elle a opéré une mue considérable au XIXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer. Noeud ferroviaire important, la petite ville est devenue aussi un centre industriel. Ce qui a fait d’elle une agglomération ouvrière et une ville d’immigration. Elle s’est enrichie récemment de lieux dévolus à la culture et à l’éducation : Ecole d’art de Lausanne (ECAL) et Gymnase cantonal. La Ferme des Tilleuls, bâtie au 18e siècle, est un rappel de son passé campagnard. C’est un îlot miraculeusement préservé de ruralité au milieu de la ville industrielle et ferroviaire. Classée monument historique, elle a été rachetée en 2008 puis rénovée par la Commune de Renens. Elle est destinée à accueillir la culture alternative. L’ex-syndique Marianne Huguenin a joué un rôle considérable dans ce processus. Elle est aujourd’hui la présidente de la Fondation Ferme des Tilleuls. Cet espace met sur pied des expositions, présente des films de la collection Plans-Fixes, organise des Ateliers parents-enfants et d’autres manifestations. Lieu qui se veut convivial, la Ferme propose aussi un Café avec de la petite restauration et des produits du terroir. Elle dispose d’une vaste terrasse et d’un jardin arboré qui rappelle son origine campagnarde. Elle reste malheureusement encore trop peu connue du grand public. Puisse la belle exposition actuelle contribuer à la faire connaître !
Sève, ou la mise en valeur des arts sur bois

Sève : quatre lettres porteuses d’énergie. L’exposition se penche sur le monde des forêts et des arbres. Elle présente des artistes explorant les possibilités du bois. Elle met aussi en garde contre la disparition des forêts. Remarquons que les beaux et vastes espaces de la Ferme contribuent à la mise en valeur des œuvres. L’exposition a bénéficié de la collaboration du Musée d’Art Naïf et Marginal de Jagodina en Serbie, et de celle des Jardins botaniques cantonaux de Lausanne. On est accueilli d’abord par une série de sculptures sur bois représentant des têtes, qui peuvent évoquer l’art africain ou océanien, ainsi que par de longs corps filiformes « à la Giacometti ». La Serbie est une terre d’élection des artistes travaillant sur le bois. Les anciens Slaves considéraient en effet les arbres comme des divinités. On rencontrera donc nombre d’artistes provenant de ce pays. Mais aussi des créateurs vaudois et français. On remarquera les étonnantes figures d’Adam et Eve couchés de Milan Stanisavljevic (1975). Quant à son père Dragisa, il a réalisé des oeuvres chargées de spiritualité, dont l’une inspirée par l’art des icônes. Autre ensemble de figures sur bois, bien mises en scène et servies par un éclairage subtil, celles de Pascal Margot, ancien bûcheron de chez nous. Une mention pour les œuvres très originales de Pascal Verbena : des sortes de meubles pleins de tiroirs, dont le plus grand – un superbe travail d’art et d’artisanat – s’intitule Mémoires. On aura saisi la symbolique des tiroirs ouvrant sur le passé. Cet artiste marseillais travaille à base de bois flottants récupérés dans les calanques. Quant à Christine Sefolosha (la mère du fameux basquetteur vaudois évoluant au plus haut niveau aux Etats-Unis), elle représente sur des panneaux de bois le monde enchevêtré des forêts, avec leur dimension fantastique. Quant à ses sculptures, elles se ressentent de son long séjour en Afrique du Sud. Huit sculptures peintes de couleurs vives de Ferenc Kalmar, en enfilade, montrent des animaux, plutôt oniriques que réalistes. Et l’on termine la visite par les œuvres présentées dans le rural de la Ferme, volontairement plongé dans une semi-obscurité, qui évoque la pénombre que l’on rencontre au cœur des forêts. Voilà une exposition susceptible d’intéresser un large public de tous âges, et qui permettra de découvrir la belle Ferme des Tilleuls.
Sève, Ferme des Tilleuls, rue de Lausanne 52, Renens, jusqu’au 26 mai.
Me,ve,sa : 12h-18h | Je : 12h-20h Di : 11h-18h | (entrée libre)