Weber out! Lavaux respire…
par Antonio Costa | Parmi tous les objets sur lesquels nous avons dû voter, un était attendu plus particulièrement en Lavaux. L’avenir de Lavaux s’est donc décidé ce dernier dimanche sous le regard des défenseurs du contre-projet et des partisans à Franz Weber.
Ce 18 mai 2014, les Romands ont accepté à 68% le contre-projet du Conseil d’Etat et du Grand Conseil pour la région de Lavaux et ont balayé par la même occasion d’un revers tranchant l’initiative Sauver Lavaux III
et cela une bonne fois pour toute. Une nouvelle accueillie en fête et avec émotion par le comité du «Non à l’initiative de trop» ainsi que tous les habitants et les partisans de la région qui s’étaient donné rendez-vous à Grandvaux.
Les vignerons vont pouvoir continuer à évoluer comme ils l’ont fait depuis toutes ces années dans cette région vivante qui est déjà fort bien protégée.
Franz Weber n’a pas convaincu les habitants du canton. Contrairement à ceux qui ont défendu le contre-projet par un travail titanesque et une mobilisation forte. Un travail salué de toutes parts qui a été accompli par une région qui a su se mobiliser, qui a combattu sur tous les fronts et en tous les lieux du canton afin de faire passer le message à la population.
Ils étaient partout
«Non à l’initiative de trop» était coprésidé par
Isabelle Chevalley, Jean Christophe Schwaab et
Florence Gross qui ont su fournir un travail exemplaire, accompagnés par Edmond Chollet, les vignerons, les conseillers communaux, les députés, les partis politiques, mais aussi les associations de la région et tant d’autres qui se sont soutenus en mettant de côté leurs divergences politiques pour préserver la région de Lavaux des méfaits de l’initiative.
Mobilisation, séances d’information, apparitions médiatiques, conférences de presse, manifestations, rien n’a été laissé au hasard.
Un travail et un exemple à suivre qui ont été récompensés ce dimanche à la grande joie de tout le monde. Car on n’est jamais mieux servi que par soi-même et Lavaux sait ce qui est juste pour Lavaux.
Le Conseil d’Etat vaudois salue un résultat clair
Les citoyennes et citoyens vaudois se sont exprimés clairement sur l’initiative «Sauver Lavaux III» et sur le contre-projet direct présenté par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil. Le gouvernement vaudois salue
le fait que les arguments en faveur d’un Lavaux protégé mais vivant l’aient emporté.