10 millions pour la sécurité à Pully
Claude Quartier | L’Association Sécurité Est Lausannois qui gère la police régionale regroupant quatre communes: Belmont, Paudex, Pully, Savigny, a tenu son assemblée générale le 21 novembre à Pully. Deux points importants à l’ordre du jour: le budget pour 2018 et la mise à jour du Règlement du personnel. Les commissions ad hoc après étude approfondie proposent à l’assemblée d’accepter les deux préavis. Ce qu’elle fait à l’unanimité sans grande discussion, les coûts et les services de la police n’étant pas contestés.
Budget stable
Le septième budget de l’Association s’élève à 10,66 millions contre 10,46 millions en 2017, soit 200’000 francs de plus. Cette augmentation s’explique par des charges du personnel en progression (+4.3 %); l’achat de deux véhicules; le renouvellement de matériel spécialisé (radios, surveillance du
trafic) et la prise en compte des coûts réels de l’entretien des bâtiments. Ce qui implique pour les communes par-tenaires une participation budgétée en 2018 de:
• 543’000 fr pour Belmont ;
• 263’000 fr pour Paudex ;
• 7,48 millions pour Pully ;
• 464’000 fr pour Savigny.
Le solde est financé par les taxes, émoluments, produits des ventes et amendes (1,6 million), soit au total, 1,9 million de francs. La commission de gestion constate que le budget 2018 est stable par rapport à celui de 2017. Il ne prévoit aucune augmentation de l’effectif, si ce n’est l’engagement d’un aspirant de police supplémentaire.
Nouveau règlement du personnel
L’Association est entrée en vigueur le 1er janvier 2012. A l’époque, le règlement du personnel de Pully avait été repris tel quel, faute de temps pour en élaborer un nouveau. Vu la concurrence entre les dix corps de police que compte le canton et l’évolution des tâches des polices régionales, il fallait adapter le règlement du personnel aux conditions actuelles. La grille des salaires a été revue. Pour les policiers, le salaire initial de base hors indemnités, oscille de 5500 à 9800 fr/mois selon les responsabilités. A cela s’ajoutent les indemnités propres à cette activité particulière: indemnité mensuelle de 850 fr pour inconvénients de fonction (horaires irréguliers, pénibilité des tournus, disponibilité, exemplarité du comportement, dangerosité de la fonction, devoir de réserve, secret professionnel); indemnité pour les heures de nuit et pour le service les dimanches et jours fériés. Ces diverses adaptations représentent une augmentation de la masse salariale de 186’000 fr. sur un total de 8.3 millions au budget 2017 (+2,2 %). Ce qui met la police de l’Est lausannois à un niveau un peu plus bas mais comparable avec celui des autres polices. Pour le reste, il s’agit de précisions et polissage acceptés sans modifications par l’Assemblée qui remercie au passage la police pour sa présence et son activité, en particulier auprès des enfants à qui l’on apprend avec patience comment se comporter sur les routes et les chemins.