Plan canicule
Bureau d’information
et de communication
de l’Etat de Vaud |
Risques d’incendies
Le danger d’incendie dans les forêts est maximum. Depuis le 8 juillet, le DTE a formellement interdit de faire des feux en forêt. Dès aujourd’hui, cette interdiction s’étend pour les privés, à tout le territoire cantonal, y compris pour les feux d’artifice. Si la situation météorologique perdure, cette interdiction sera également valable pour les manifestations du 1er août. Ces derniers jours, l’Etablissement cantonal d’assurance incendie (ECA) a constaté une augmentation des sinistres, avec des machines qui prennent feu dans les champs et quelques cultures qui ont été la proie des flammes dans toutes les régions.
Approvisionnement en eau du bétail dans les alpages
Les bovins placés dans les alpages situés dans les Préalpes et dans le Jura vaudois, entre St-Cergue et Provence, manquent d’eau. 45’000 têtes de bétail estivent actuellement sur l’ensemble des alpages du territoire cantonal et leur consommation en eau est conséquente. La demande d’appui subsidiaire adressée à l’Armée afin de les alimenter par voie terrestre et aérienne a permis de mettre en place huit bassins pour effectuer une distribution dès le 20 juillet, en principe pour une durée maximale de 16 jours. Ce travail se fait avec la collaboration des Services défense incendie et
secours (SDIS) locaux et des offices régionaux de Protec-
tion civile (ORPC). Une ligne
téléphonique avec un numéro unique (021 316 51 21) est disponible pour toute la durée du plan afin que les exploitants d’alpages puissent se renseigner et communiquer leurs besoins. Elle sera ouverte entre 7h et 16h.
La sécheresse a également comme conséquence l’arrêt de la croissance de l’herbe et la diminution de la végétation due aux fortes chaleurs, ce qui nécessitera à très court terme l’apport de fourrages sur les alpages. Cette pratique étant proscrite par l’ordonnance sur les contributions d’estivage, le chef du DECS a décidé d’autoriser l’apport de tous types de fourrages sans que cela entraîne des sanctions sur le versement des contributions d’estivage. A noter que le but de l’opération est de maintenir le bétail sur les alpages, les conditions de détention (altitude, climat, forêt) étant meilleures qu’en plaine, d’une part, et le retour en plaine des troupeaux mettrait fortement à contribution les réseaux d’eau potable, d’autre part.
Agriculture de plaine et vignes
L’interdiction de pompage agricole dans les rivières est activée dès le 17 juillet. Concernant le vignoble, le Département a décidé de généraliser l’autorisation d’arrosage du vignoble, sous réserve de la délivrance d’une autorisation communale ou cantonale selon la source de l’approvisionnement.
Cours d’eau, faune et flore
Le niveau des cours d’eau est au plus bas et leurs températures atteignent des valeurs extrêmement préoccupantes pour la faune piscicole. Si les conditions devaient perdurer, la situation deviendrait critique. Une interdiction de pompage dans les rivières a été promulguée.
Qualité de l’air
En ce qui concerne la qualité de l’air, la pollution à l’ozone est élevée, mais ne dépasse actuellement pas les niveaux critiques. Un suivi quotidien, coordonné avec les cantons romands, est assuré et une information à la population sera diffusée en cas de dépassements des seuils.